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Nous avons tous dans notre parcours rencontré des personnes qui nous ont fortement marqué. Parfois un professeur, un chef d’équipe, un tuteur ou encore un client… Peu importe qui elle est, peu importe ce qu’elle représente, elles sont peu nombreuses, pas plus de 2 ou 3, mais une chose est sûre, vous vivez encore quotidiennement avec ces personnes, dans vos réactions, dans vos réflexions, dans vos pensées…

Il peut aussi s’agir d’un évènement marquant, qui aura bouleversé votre vision du monde.

Et à compter de cet instant, votre vie prend un sens nouveau, vous passez à un autre niveau, vous changez…

Croissance styleLe monde de l’entreprise dans lequel nous évoluons, le contexte économique, l’environnement psycho-social, sont en perpétuel mutation depuis plus de 100 ans. Cette mutation s’est accélérée depuis 30 ans, et nous impose de nous remettre en question en permanence. Si le dirigeant ne prête pas attention à l’évolution de son environnement, son entreprise va vers une mort assurée à plus ou moins long terme. Nous en sommes tous conscients, et pourtant, moins de 10% des entrepreneurs mènent cette réflexion de fond… C’est un facteur de survie, d’abord, et de développement, ensuite.

C’est un enjeu crucial que peu d’entreprises abordent, et ne les blâmons pas. Nous sommes toujours mobilisés par d’autres priorités, accaparés par nos urgences, et pour toutes les bonnes raisons que nous connaissons. Notre quotidien n’est simplement pas fait pour ça. Il est donc nécessaire de s’imposer c25818119_mlette discipline de la réflexion, de la prise de recul. Personne ne peut le faire à notre place, notre propre développement personnel est le seul et unique domaine de compétence    qui ne pourra jamais être délégué !

Il est pourtant assez simple de comprendre son importance. Imaginez que vous réagissiez encore aujourd’hui avec les mêmes reflexes qu’à l’époque de vos 10 ans. Ou encore que vous éleviez vos enfants, sans que vous-même vous n’ayez grandi, muri… La maturation est un facteur naturel et normal de l’évolution. Il en va de même de votre personnalité, il en va de même de votre entreprise, il en va de même de vos équipes et de vos collaborateurs. Nous sommes tous pris dans ce rythme d’évolution personnel et professionnel. Nous changeons tous et tout le temps…

Certains pourront se demander alors quel intérêt de se poser ce type de question, puisque c’est une évolution naturelle, laissons faire la nature, et continuons nos travaux quotidiens.

C’est vrai, nous évoluerons tous naturellement. Mais les exigences de l’entreprise du 21ème siècle et l’univers économique d’aujourd’hui ont considérablement accéléré le cours « naturel ». Tout va toujours plus vite, plus fort, plus haut. Nos organisations doivent, pour rester compétitives, s’améliorer constamment. Une course folle qui peut aussi faire peur, ou faire fuir !

2702953_lowPeu importe le jugement que l’on peut porter sur cette société, si vous décidez de rester « actif » comme chef d’entreprise (et ça c’est votre choix) alors vous n’avez pas d’autre option que d’accélérer le cours naturel de votre évolution. Et vous le faites déjà pour de nombreux services, ou compétences : vous formez vos collaborateurs, vous renouvelez votre équipement professionnel. Qui travaille aujourd’hui sans informatique ? Vous avez appris et vous vous êtes équipés, ainsi que vos collaborateurs. Il en va de même pour les équipements de sécurité, de conditions de travail, etc… Nous nous formons pour suivre les évolutions techniques, technologiques, logistiques. Nous apprenons à utiliser les nouveaux modèles de communication, et cela va très très vite ! Il a fallu des millénaires pour que l’espèce humaine développe et maitrise son langage (berceau de notre intelligence et de notre différenciation du règne animal). Il faut plusieurs générations pour faire évoluer une langue. Il a fallu moins de 10 ans pour révolutionner l’échange de l’information et les relations interpersonnelles par l’inondation du GSM, des mobiles, textos, et autres réseaux sociaux…

Tous ces modèles ont été intégrés, plus ou moins efficacement, dans nos entreprises. Et aujourd’hui nous ne faisons plus sans. Force est de constater que le rythme de ces changements est toujours plus rapide.

Ainsi, en partant de ce constat, notre évolution naturelle s’en trouve malmenée ! Revenons à des considérations plus humaines. Notre nature humaine n’est pas faite pour changer aussi rapidement. Et si vous acceptez d’aider vos collaborateurs à apprendre une nouvelle compétence, pourquoi ne donnez vous pas ce droit à votre propre développement personnel ? La maturité de l’entreprise, et des mentalités des personnes qui la constituent, a aussi droit à cet accompagnement, cette réflexion, cette attention, cette bienveillance et ce respect (Nous pourrions nous demander pourquoi nous voyons arriver de plus en plus de problématiques liées aux troubles psychosociaux, les stress professionnels, les burn-out, et autres difficultés relationnelles dans nos équipes… ? Nos mentalités n’ont pas eu le temps d’évoluer, notre culture, nos cultures générationnelles, n’ont plus le temps naturel de s’adapter.)

Nous parlons ici de culture d’entreprise. Les attentes du monde de l’entreprise sont sans cesse renouvelées, il faut donc s’y adapter.

La grande majorité des modèles d’apprentissage proposent un développement de compétences autour de nouveaux outils. Pour partager une nouvelle culture dans l’entreprise, il ne s’agit pas d’installer une méthode de management, une nouvelle technique de communication ou encore une énième procédure. L’outillage ne suffira pas à faire changer les mentalités, en tout cas pas assez rapidement, pas assez naturellement. Nous en conviendrons, le piano ne fait pas le pianiste… Et même si vous êtes pianiste, jouer sur un « Pleyel » ne fera pas de vous un virtuose. L’outil ou l’instrument aidera le talent à s’exprimer, mais il ne le crée pas !

Instaurer de nouvelles règles managériales, ou organisationnelles ne suffit pas à faire changer des habitudes,… La culture ne se manage pas, elle se partage !

Nous abordons le cœur de chauffe du réacteur, le cœur de l’entreprise, le cœur de l’homme.Test3

Alexis COTTINET